Les 5 dates clés d’Octobre rose

02 novembre 2021

 Les 5 dates clés d’Octobre rose

Encore un Octobre rose passé sous le signe d’événements et de campagnes de

sensibilisation au cancer du sein. Comme le dit si bien la Ligue contre le cancer, “le

dépistage n’est plus un tabou et ça peut sauver des vies”. Cette cause me touche

particulièrement, j’avais donc à cœur de vous en parler sur le blog.

Aujourd’hui, Octobre rose est reconnu pour son impact mais combien sont ceux et celles qui

connaissent son histoire ? Remontons ensemble quelques années en arrière pour découvrir

les 5 dates clés d’Octobre rose.

Les prémices du symbole du ruban

Le ruban est le symbole par excellence d’Octobre rose. Mais il n’a pas été choisi au hasard.

Si vous ne connaissez pas Penney Laingen, sachez que cette américaine a été la première

à utiliser le ruban comme symbole. En 1979, elle a décidé d’accrocher des rubans

jaunes aux branches des arbres pour demander la libération de son mari. Ce dernier était

retenu en otage en Iran. Le ruban devient donc pour la première fois un symbole de lutte.

En plus d’être utilisé pour Octobre rose, il est également connu sous la couleur rouge pour la

lutte contre le Sida.

1985, la naissance du “Mois de la sensibilisation au cancer du

sein”

Le Mois de la sensibilisation au cancer du sein est officiellement né aux États-Unis en

1985. Il est plus connu sous le nom de “National Breast Cancer Awareness Month”. Cette

campagne s’est rapidement montrée virulente et touche le monde entier.

Elle a pour objectif bien entendu de sensibiliser davantage à la maladie. Mais également

récolter assez de fonds pour faire avancer les recherches concernant ses causes, son

diagnostic, sa prévention et sa guérison.

La campagne a lieu du 1er au 31 octobre de chaque année. Grâce à ses objectifs, elle

permet de continuer d’informer sur la maladie et donc de soutenir les femmes atteintes

par le cancer du sein.

1992, la naissance du ruban rose

En 1992, le Mois de la sensibilisation au cancer de sein prend une plus grande ampleur. Il

est à l’origine de plusieurs initiatives dont celle d’Alexandra Penney.

Alexandra est à ce moment la rédactrice en chef du magazine

Self. Pour soutenir la lutte, elle a imaginé un ruban rose comme

symbole dans le combat contre le cancer du sein. Elle s’est

ensuite tournée vers l’entreprise Estée Lauder pour l’aider à

populariser ce ruban.

Evelyn Lauder, alors vice-présidente de cette société, s’est

engagée à distribuer et d’exposer les rubans roses au sein de

ses magasins à New-York. Elle a même décidé d’aller plus loin en

promettant d’afficher ce symbole sur les comptoirs de tous ses

magasins installés aux États-Unis.

La contribution d’Estée Lauder ne s’arrête pas là ! Le rose attribué au ruban a été choisi par

cette société. En effet, elle s’est à son tour tournée vers la plus grande entreprise de

rubans au monde : l’entreprise Offray. Le rose le plus vendu à cette époque est alors la

couleur Rose 150 et elle est devenue le symbole international du combat contre le

cancer du sein.

1994, l’arrivée d’Octobre Rose en France

L’influence américaine s’est vite répandue en France. C’est en 1994 que la campagne

Octobre rose est née en France. Tout comme ses voisins américains, le pays a choisi le

mois d’octobre pour sensibiliser à la lutte et au dépistage contre le cancer du sein.

Cette maladie est malheureusement la première cause de mortalité par cancer. Pour

montrer son soutien aux femmes touchées et pour prévenir toutes les autres femmes,

Octobre rose récolte des fonds dédiés à la recherche médicale et scientifique.

Depuis 2004, c’est près de 3,3 millions d’euros qui ont été récoltés et consacrés à cette

recherche. On considère aujourd’hui qu’une femme sur 8 est placée sous le risque d’être

touchée par le cancer du sein au cours de sa vie. La France compte 12 000 décès et 54

000 nouveaux cas chaque année. D’où l’importance de sensibiliser toute la population

française ! Les femmes mais aussi les hommes sont acteurs et responsables face à la

prévention de la maladie.

1er octobre, début des événements partout en France

Depuis 27 ans maintenant, la France est engagée dans la lutte contre le cancer du sein.

L’impact d’Octobre rose est de plus en plus important chaque année. Certaines villes

souhaitent également montrer leur soutien aux femmes atteintes du cancer.

C’est sous forme de marche ou de course qu’elles manifestent leur combat. Par exemple,

depuis 2010, Strasbourg organise la Strasbourgeoise. À Bordeaux et à Lille, le Challenge

du Ruban Rose est mis en place depuis 2003 et 2014. Tous ces défis rassemblent

plusieurs milliers de participants, hommes et femmes confondus.

Conclusion : vous savez désormais tout au sujet de la naissance d’Octobre rose. Bien que le

mois d’octobre soit consacré à la lutte contre le cancer du sein, n’oubliez pas qu’il s’agit d’un

combat de tous les jours. Votre soutien peut se faire au quotidien auprès d’associations

mais aussi grâce à votre sensibilisation auprès de votre entourage.

Métadescription : voici l’histoire d’Octobre rose et de son combat contre le cancer du sein

depuis 1994 en France.

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