Les 5 dates clés d’Octobre rose
Encore un Octobre rose passé sous le signe d’événements et de campagnes de
sensibilisation au cancer du sein. Comme le dit si bien la Ligue contre le cancer, “le
dépistage n’est plus un tabou et ça peut sauver des vies”. Cette cause me touche
particulièrement, j’avais donc à cœur de vous en parler sur le blog.
Aujourd’hui, Octobre rose est reconnu pour son impact mais combien sont ceux et celles qui
connaissent son histoire ? Remontons ensemble quelques années en arrière pour découvrir
les 5 dates clés d’Octobre rose.
Les prémices du symbole du ruban
Le ruban est le symbole par excellence d’Octobre rose. Mais il n’a pas été choisi au hasard.
Si vous ne connaissez pas Penney Laingen, sachez que cette américaine a été la première
à utiliser le ruban comme symbole. En 1979, elle a décidé d’accrocher des rubans
jaunes aux branches des arbres pour demander la libération de son mari. Ce dernier était
retenu en otage en Iran. Le ruban devient donc pour la première fois un symbole de lutte.
En plus d’être utilisé pour Octobre rose, il est également connu sous la couleur rouge pour la
lutte contre le Sida.
1985, la naissance du “Mois de la sensibilisation au cancer du
sein”
Le Mois de la sensibilisation au cancer du sein est officiellement né aux États-Unis en
1985. Il est plus connu sous le nom de “National Breast Cancer Awareness Month”. Cette
campagne s’est rapidement montrée virulente et touche le monde entier.
Elle a pour objectif bien entendu de sensibiliser davantage à la maladie. Mais également
récolter assez de fonds pour faire avancer les recherches concernant ses causes, son
diagnostic, sa prévention et sa guérison.
La campagne a lieu du 1er au 31 octobre de chaque année. Grâce à ses objectifs, elle
permet de continuer d’informer sur la maladie et donc de soutenir les femmes atteintes
par le cancer du sein.
1992, la naissance du ruban rose
En 1992, le Mois de la sensibilisation au cancer de sein prend une plus grande ampleur. Il
est à l’origine de plusieurs initiatives dont celle d’Alexandra Penney.
Alexandra est à ce moment la rédactrice en chef du magazine
Self. Pour soutenir la lutte, elle a imaginé un ruban rose comme
symbole dans le combat contre le cancer du sein. Elle s’est
ensuite tournée vers l’entreprise Estée Lauder pour l’aider à
populariser ce ruban.
Evelyn Lauder, alors vice-présidente de cette société, s’est
engagée à distribuer et d’exposer les rubans roses au sein de
ses magasins à New-York. Elle a même décidé d’aller plus loin en
promettant d’afficher ce symbole sur les comptoirs de tous ses
magasins installés aux États-Unis.
La contribution d’Estée Lauder ne s’arrête pas là ! Le rose attribué au ruban a été choisi par
cette société. En effet, elle s’est à son tour tournée vers la plus grande entreprise de
rubans au monde : l’entreprise Offray. Le rose le plus vendu à cette époque est alors la
couleur Rose 150 et elle est devenue le symbole international du combat contre le
cancer du sein.
1994, l’arrivée d’Octobre Rose en France
L’influence américaine s’est vite répandue en France. C’est en 1994 que la campagne
Octobre rose est née en France. Tout comme ses voisins américains, le pays a choisi le
mois d’octobre pour sensibiliser à la lutte et au dépistage contre le cancer du sein.
Cette maladie est malheureusement la première cause de mortalité par cancer. Pour
montrer son soutien aux femmes touchées et pour prévenir toutes les autres femmes,
Octobre rose récolte des fonds dédiés à la recherche médicale et scientifique.
Depuis 2004, c’est près de 3,3 millions d’euros qui ont été récoltés et consacrés à cette
recherche. On considère aujourd’hui qu’une femme sur 8 est placée sous le risque d’être
touchée par le cancer du sein au cours de sa vie. La France compte 12 000 décès et 54
000 nouveaux cas chaque année. D’où l’importance de sensibiliser toute la population
française ! Les femmes mais aussi les hommes sont acteurs et responsables face à la
prévention de la maladie.
1er octobre, début des événements partout en France
Depuis 27 ans maintenant, la France est engagée dans la lutte contre le cancer du sein.
L’impact d’Octobre rose est de plus en plus important chaque année. Certaines villes
souhaitent également montrer leur soutien aux femmes atteintes du cancer.
C’est sous forme de marche ou de course qu’elles manifestent leur combat. Par exemple,
depuis 2010, Strasbourg organise la Strasbourgeoise. À Bordeaux et à Lille, le Challenge
du Ruban Rose est mis en place depuis 2003 et 2014. Tous ces défis rassemblent
plusieurs milliers de participants, hommes et femmes confondus.
Conclusion : vous savez désormais tout au sujet de la naissance d’Octobre rose. Bien que le
mois d’octobre soit consacré à la lutte contre le cancer du sein, n’oubliez pas qu’il s’agit d’un
combat de tous les jours. Votre soutien peut se faire au quotidien auprès d’associations
mais aussi grâce à votre sensibilisation auprès de votre entourage.
Métadescription : voici l’histoire d’Octobre rose et de son combat contre le cancer du sein
depuis 1994 en France.