Qu’est-ce que l’Ikigai et comment applique-t-on cette méthode ? Je te dévoile tous les secrets de cette philosophie japonaise qui t’aide à trouver ta voie et ta mission de vie.
Quand est né l’Ikigai ?
Ikigai. Beaucoup ont ce nom à la bouche mais sais-tu réellement ce qu’il signifie et d’où il vient ? Comme tu peux déjà t’en douter, la méthode Ikigai nous vient tout droit du Japon.
Il est difficile de traduire littéralement ce mot. “Iki” signifie “vivre” et “gaï” veut dire “raison” ou “espoir”. Les deux assemblés donnent naissance à une raison de vivre, un moyen de se réaliser et de s’épanouir, une joie de vivre et d’exister, une énergie d’être vivant. Bref, tu as compris, l’Ikigai est là pour t’aider à trouver ta voie et ta mission de vie.
Ce terme remonte à une date très ancienne, entre 794 et 1185. Elle correspond à la période Heian. Le mot “Ikigai” entre dans le quotidien des japonais et sa méthode continue d’être affinée d’année en année.
Toutefois, il faut attendre les années 1960 pour que la véritable méthode Ikigai soit théorisée. Nous devons cette aspiration à la psychiatre japonaise Mieko Kamiya. Son livre très populaire au Japon n’est malheureusement pas traduit en français. Toutefois, il a connu un succès tel que la célèbre méthode est arrivée en France très rapidement.
Pour tout savoir de la méthode Ikigai et de son fonctionnement, je te laisse lire la suite.
Comprendre la méthode Ikigai
En appliquant la méthode Ikigai, tu trouves un sens à ta vie. Elle est facteur de bonheur et de bonne santé. C’est pour cela qu’elle plait autant. Cependant, elle demande un grand travail d’introspection et de patience. Le bonheur vient de soi et non pas de l’extérieur.
L’Ikigai est unique et dépend de chacun. Certains sont animés par la passion alors que d’autres trouvent leur bonheur dans le travail et l’argent. Nous sommes tous uniques et nos facteurs de développement personnel diffèrent.
Pour découvrir ton Ikigai, il faut apprendre à te connaître, à te découvrir en tant que personne. La méthode consiste à te poser 4 questions :
- Qu’est-ce tu aimes faire ?
- Qu’est-ce que tu sais bien faire ?
- En quoi peux-tu être utile ?
- Quelles sont les activités pour lesquelles tu peux être rémunéré ?
Entre tes points forts et ce que tu aimes faire, tu trouves ta passion.
Entre ce que tu aimes faire et ce dont la société a besoin, ta mission prend forme.
Entre les besoins de la société et ce pour quoi tu peux être payée, il y a ta vocation.
Enfin, entre ta rémunération et tes talents, se trouve ta profession.
Au milieu de tout ça, ton Ikigai naît et reste au centre de ta vie.
Il n’est pas évident de répondre à toutes ces questions, d’où la nécessité d’être patient. Tous les facteurs sont à prendre en considération : tes émotions positives et négatives, tes modes de pensée, tes aspirations et bien d’autres encore.
À qui s’adresse la méthode Ikigai ?
La méthode Ikigai est utile à tout le monde. À celui qui cherche à mieux se connaître, à celui qui cherche sa voie, à celui qui se montre curieux, à celui qui souhaite s’épanouir.
Dans une vie, nous traversons de nombreuses étapes et nous franchissons beaucoup d’obstacles. Si tu es dans une période où tu te poses des questions sur ton avenir, ta raison d’être, ton orientation professionnelle, la méthode Ikigai est donc faite pour toi !
En effet, en trouvant ton Ikigai, tu trouves la meilleure raison de te lever le matin. Tu connais ta mission de vie dans laquelle tu t’épanouis tous les jours. Il est d’ailleurs très souvent utilisé dans le milieu professionnel pour trouver son job idéal.
Peu importe si tu souhaites travailler pour l’argent ou par passion, l’Ikigai te permet de trouver ta joie de vivre et tes objectifs de vie.
Si cette méthode te paraît compliquée, sache qu’elle en vaut vraiment la peine. Pour t’aider dans ton développement personnel et professionnel, je suis présente à tes côtés. Je reste à ton écoute pour qu’ensemble, nous puissions construire ton Ikigai et trouver TA propre raison de vivre. Prête à embarquer pour une nouvelle aventure ?